COMMENT BIEN SE PROTEGER ?
- Pôle Equestre de Bordeaux
- 8 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juin 2020

Pour un cavalier, la chute à cheval est rarement évitable. Parfois, nous avons de la chance de tomber au ralenti, faisant rire toute la galerie, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pour cela, qu’il est très important de bien s'équiper afin d’éviter les blessures.
Dans cet article, nous allons vous parler d’une sélection d’équipements de protection qui vous permettront de monter à cheval en toute sécurité !
CASQUE DE PROTECTION
Le casque fait parti des équipements phares du cavalier. Ce dernier a permis de sauver de nombreuses vies ! Même si nous voyons nos cavaliers préférés monter sans lui, il est très important de le porter, car personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute …
Le choix du casque est aussi important ! Un casque qui n'est pas à votre taille ne va pas bien vous protéger. Mais pas d'inquiétudes, les professionnels dans les selleries et magasins comme Décathlon vont pouvoir vous guider !
Dicton Kurde : « C’est en tombant qu’un cavalier apprend à monter »
PROTEGE-DOS
Dans les équipements de protection du cavalier, nous retrouvons le gilet de protection. Cet équipement n’est pas indispensable, sauf pour les concours complets.
Dans certains clubs, son port est obligatoire, comme chez nous ! Ce gilet permet de rassurer certains cavaliers, et bien évidemment vous protéger le dos !
Il existe de nombreuses panoplies de protège dos : protections optimales (devant derrière), d’autres plus légers (uniquement derrière), Gilet airbags (même principe que dans une voiture)
DES CHAUSSURES ADAPTEES
Une paire de chaussures mal adaptée représente un réel risque, qu’il ne faut pas négliger.
Si vous montez avec des chaussures lisses sans talon, les risques de glisser ou de se coincer les pieds sont plus élevés.
Les chevaux sont des animaux qui pèsent 500 kg, les risques d'écrasement dans la pratique autour du cheval sont aussi importants... Alors protégez vos orteils!!
Vous pouvez vous procurer facilement des chaussures adaptées, à tous types de prix : boots; chaps; bottes ect. Vous avez le choix !
LE PANTALON DE CHEVAL
Il est vrai qu’aucune règle n'oblige le port d’un pantalon de cheval. Cependant le jean n’est pas le bas dans lequel nous sommes le plus à l’aise n’est-ce pas ? De plus, votre jean s’abîmera très rapidement. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des pantalons de cheval de différents coloris, matières, designs, afin de répondre aux envies de chacun !
Il y a l’embarras du choix.
DES GANTS, ET PAS SEULEMENT EN HIVER
On a plus vite envie de mettre des gants en hiver qu'en été pour se réchauffer et pourtant… Porter des gants à cheval peut apporter un confort supplémentaire !
On évite les ampoules sur les doigts ou de se faire arracher les rênes par votre ponpon préféré.
Les gants sont fortement conseillés surtout lorsque vous longez, cela vous évitera de vous brûler les mains.
Comments